top of page
  • Marc Reisinger

Les larmes de l'Himalaya

Ce n'est pas vous qui irez voir, ni moi. Mais nous avons droit à des titres alarmistes, repris en choeur par toute la presse. Exemple :

 

Le Monde, 20 juin 2023


La grande majorité des glaciers de l’Himalaya pourrait disparaître avec le dérèglement climatique

Jusqu’à 80 % des glaciers de l’Himalaya et de l’Hindou Kouch pourraient fondre d’ici à la fin du siècle sous l’effet de la crise climatique. Un rythme qui s’est fortement accéléré au cours de la dernière décennie

 

Lorsqu'on consulte des études scientifiques, on lit ceci:


" Étant donné que les données météorologiques sont souvent rares et inégalement réparties dans les régions de haute montagne, les études de télédétection deviennent particulièrement cruciales.

Dans cette étude, nous examinons les caractéristiques spatio-temporelles et les tendances du pourcentage de couverture neigeuse dans la vallée du Zanskar.

Nos résultats indiquent que la proportion de la couverture neigeuse dans la vallée du Zanskar n'a pas diminué de manière significative au cours des deux dernières décennies.


L'analyse des tendances n'a montré aucun changement dans la couverture neigeuse en dessous d'une altitude de 3500 m au-dessus du niveau moyen de la mer (asl) au cours de la période étudiée.


La majorité des changements dans le pourcentage de la couverture neigeuse s'est produite entre une altitude de ~4.500 et 5.500 m. Une tendance positive globale du pourcentage de la couverture neigeuse a été observée de 2001 à 2021.


Les données relatives à la couverture neigeuse ont également été comparées aux données interpolées par les stations de la Climatic Research Unit (CRU) afin de déceler toute contradiction substantielle ; toutefois, aucune incongruité significative n'a été observée."

 

Apparemment, la fonte des principaux glaciers du globe terrestre n'est qu'une des fictions dominantes qui remplacent allègrement la réalité dans l'univers de cancel culture où nous pataugeons.


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page