top of page
  • Marc Reisinger

La joie mauvaise des islamistes

La vague de joie qui accompagne la libération de 4 otages par l’armée israélienne le 8 juin 2024 est naturelle et parfaitement compréhensible. On ne peut cependant s’empêcher de noter le contraste avec les sentiments fréquemment exprimés par les Palestiniens. Combien d’images de mère exprimant leur joie à l’annonce de la mort de leurs fils comme martyrs, ou la joie des parents auxquels leur fils annonce qu’il vient d’égorger dix Juifs de ses propres mains ?


On peut en voir une illustration dans l'interview de cette Lybienne expliquant que les musulmans font beaucoup d'enfants pour les pousser à mourir en martyrs.


« Je remercie Dieu pour l'honneur que nous fait le martyre de mes trois fils et de certains de mes petits-enfants », a déclaré Ismaïl Haniyeh, basé à Doha, à la chaîne du Qatar Al Jazeera.


La chaîne de télévision officielle de l’Autorité Palestinienne a diffusé une chanson disant aux mères que leurs fœtus à naître seront des « martyrs pour la Palestine » https://fr.timesofisrael.com/pa-tv-diffuse-une-chanson-disant-aux-meres-que-leurs-foetus-seront-des-martyrs/


Humanisme et barbarie


On peut en déduire une différence entre humanisme et barbarie, mais aussi tenter de comprendre l’origine de cette différence. Jacques Bude, ex-professeur de psycho-sociologie de l’ULB l’a parfaitement expliquée.


La thèse de Bude est que les hommes élaborent - en fonction des circonstances sociales - une vision du monde qui se fonde soit sur leurs besoins évidents, soit sur la répression de ces besoins évidents. Dans ce dernier cas les besoins évidents (pleurer la mort de ses enfants) sont réprimés au détriment d’une obligation morale (la Résistance), sur base d'un savoir insondable (le destin de l’Islam) opposé à l'évidence.


Enthousiasme pour l'insondable


Cette thèse s’explique de la manière suivante :


1)     Elle se fonde sur la notion d'enthousiasme opposé à l'apathie et à la dépression. L'apathie s'accompagne d'un sentiment de manque d'énergie (« asthénie »), d'inefficacité, d'impuissance, d'incompétence, d'une tendance à l'auto-analyse, et d'une impression d'immobilité du temps.  L'enthousiasme, au contraire, s'accompagne d'un sentiment d'énergie (« sthénie »), d'efficacité, de pouvoir d'agir sur le monde, de compétence, d'une tendance à l'affirmation de soi sans auto-analyse, et d'une impression de temps-en-devenir.


2)     Un des corolaires essentiels de l'état d'enthousiasme est le sentiment de comprendre : de se comprendre soi-même, les autres, la société, l'histoire, l'univers.


3)     Le point essentiel de la théorie de Bude est que le sentiment de comprendre n'est pas identique au sentiment d'évidence. L'expérience évidente ne constitue qu'un des fondements possibles du sentiment de comprendre.


4)     Ce sentiment peut également provenir d'une expérience « insondable », impliquant une répression de l'expérience évidente. C'est ce que l'on observe en cas d'enthousiasme pour le surnaturel, pour le service d'un seigneur, d'un fuhrer ou d'un guru infaillible. Enthousiasme pour l'expérience évidente et enthousiasme pour l'expérience insondable produisent des visions opposées de la morale, de la nature humaine et de l'histoire.


5)     On ne peut se contenter d'invoquer l'irrationalité, l'ignorance ou le masochisme pour expliquer l'enthousiasme pour l'insondable. Ceci reviendrait à disqualifier cet enthousiasme plutôt qu'à l'expliquer. Il s'agit de comprendre les mécanismes en fonction desquels dans certains cas les manières de vivre et de penser qui semblent légitimes se fondent sur des raisons évidentes et, dans d'autres cas, sur des raisons insondables.


6)     Selon Bude « les manières de vivre habituelles évidentes sembleront illégitimes si les entraves qu'elles rencontrent sont insurmontables...Dans ce cas ce sont les entraves qui sembleront légitimes ».


7)     L'assomption de l'obligation morale – et de la Raison « insondable » – consiste à nier la légitimité d'éléments constitutifs de soi-même, de manières de vivre évidentes, lorsqu'ils sont confrontés à un obstacle et à internaliser cet obstacle. Ce processus implique l'identification à l'autorité.


8)     Une des illustrations historiques de ce mécanisme réside dans la morale des Puritains au 16e et 17e siècle, qui leur imposait d'employer à plein tout leur temps, d'aller jusqu'au bout de leurs forces et de se priver de toutes distractions, de tout repos superflu. Morale qui reflétait les conditions d'existence d'une classe d'artisans s'efforçant de s'élever dans un contexte de dépression économique s'étalant sur près de deux siècles. Dans un tel contexte, les manières de vivre évidentes sont confrontées à de multiples obstacles et le niveau d'activité est élevé, du moins en ce qui concerne l'activité professionnelle. Ce sont là clairement les conditions de l'enthousiasme pour l'obligation morale, pour la répression de la « nature humaine ».


On reconnaîtra que l’idéologie du martyre islamique grâce à Dieu, constitue une illustration contemporaine d’enthousiasme pour le savoir insondable.

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page