top of page

Qui est Brigitte Macron (suite) ?

  • Marc Reisinger
  • 21 mai
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 mai

Le procès en appel de Natacha Rey contre Jean-Michel et Brigitte Trogneux a eu lieu à Paris les 14 et 15 mai 2025, dans un silence médiatique assourdissant.


L’affaire mériterait pourtant de faire du bruit, puisque Natacha Rey est poursuivie pour avoir affirmé que Brigitte Macron, l’épouse du président français Emmanuel Macron, serait née homme.


Sur base d’une intuition – qui a effleuré beaucoup d’autres gens – Natacha Rey s’est livrée à une enquête approfondie de trois ans, qu’elle a publiée sur internet. En décembre 2021, elle a diffusé une vidéo YouTube de quatre heures, alléguant que Brigitte Macron serait née homme sous le nom de Jean-Michel Trogneux (frère de Brigitte Trogneux, nom de jeune-fille de Brigitte Macron).



Brigitte Macron
Brigitte Macron


Cette affirmation qualifiée de rumeur transphobe a souvent été écartée a priori. Or le soupçon de transphobie supposerait que Brigitte Macron soit effectivement trans. Plus sérieusement, Natacha Rey a été condamnée en première instance pour diffamation, avec Amandine Roy (son interlocutrice dans la vidéo Youtube), par le tribunal correctionnel de Paris, en septembre 2024.


Natacha Rey en appel


Dans le procès en appel qui vient d’avoir lieu, son avocat Me François Danglehant, invoque d’abord des nullités de procédure, car Natacha Rey a été poursuivie pour avoir rendues publiques 18 affirmations qu’elle n’a jamais faites.


L'avocat de Brigitte et Jean-Michel Trogneux explique que Natacha Rey les aurait « implicitement » accusé d'avoir falsifié des actes d'état civil, un jugement de divorce, des actes de naissance, un acte de mariage, un acte de décès, etc. Cet avocat reconnaît pourtant que ces accusations n'ont pas été exprimées, mais se déduisent seulement des propos de Natacha Rey et Amandine Roy.


Natacha Rey
Natacha Rey

L’avocat de Natacha Rey, Me Danglehant, souligne qu’à l'exception d'un seul, les passages poursuivis n'imputent à personne aucun fait précis. En conséquence, il a demandé à la cour d'annuler 17 passages sur les 18 passages objet de la poursuite.

Le seul passage contestable est le suivant : Natacha Rey parle d’un « détourneur de mineur comme Brigitte, qui n’a jamais été poursuivie en justice pour avoir détourné un de ses élèves » 


Or la biographie quasi-officielle de Brigitte Macron, intitulée « Brigitte Macron, l’affranchie » de Maëlle Brun, publiée en 2018, évoque une « Romance d'amour entre un élève mineur et sa professeure de français ou de théâtre », romance qui a été décrite à de multiples reprises, notamment dans Paris Match.


Natacha Rey a donc fait un usage normal de sa liberté d'expression en apposant une qualification juridique sur une « romance d'amour entre un élève mineur et sa professeur ». Elle demande l’acquittement sur base de l’interdiction des relations entre un élève mineur et son professeur.


Pourquoi s’attaquer à Natacha Rey ?


Le silence des médias sur un procès concernant le chef de l’Etat traduit pour le moins un malaise. Gageons que la presse retrouvera la parole si Natacha Rey est à nouveau condamnée en appel, contre toute logique. Par contre, le silence actuel permettra aussi de se taire en cas d’acquittement.


Il est intéressant de signaler le même mutisme médiatique sur le livre « Devenir Brigitte » de Xavier Poussard, publié en 2025, qui défend la même thèse de: Brigitte Macron alias Jean-Michel Trogneux. L’auteur n’a fait l’objet d’aucune poursuite judiciaire, pas plus que la journaliste américaine Candace Owens, coéditrice du livre, dont la série sur Brigitte Macron a été vue 100 millions de fois.


Natacha Rey a probablement été attaquée parce qu’elle constituait un maillon faible, dans la mesure où sa théorie contenait des inexactitudes, corrigées ultérieurement par Xavier Poussard, de telle sorte que l’explication de l’identité de Brigitte Macron est devenue plus claire et mieux étayée. Quelque chose comme la théorie de Copernic remplaçant les cercles parfaits d'Aristote par des ellipses pour décrire les orbites planétaires, plaçant le Soleil au centre du système à la place de la Terre.


Pour son explication du mystère de l’identité de Brigitte Macron, je vous renvoie à mon compte-rendu de « Devenir Brigitte », qui m’a valu la suspension irrévocable de mon compte X (Twitter), alors qu’il ne contient aucun propos injurieux.



PS : Les lecteurs perspicaces s’étonneront de voir apparaître dans une même procédure Brigitte Macron et Jean-Michel Trogneux – suspectés d’être une seule personne. Mais pourquoi aucun des deux n’a-t-il présenté un passeport ou une carte d’identité avec photo ? Les documents d'identité présentés par les plaignants étaient leur acte de naissance, le jugement de divorce de Brigitte Macron avec son ex-mari, et une carte d'électeur de Jean-Michel Trogneux, ne permettant pas d’établir qu’ils étaient titulaires de ces documents (*). Aucun des deux n’était physiquement présent non plus, alors que la "complosphère" se dégonflerait d'un coup si on pouvait les voir ensemble.


(Jugement le 10 juillet.)

(*) Présenter l'acte de naissance et le jugement de divorce de mon frère me permettrait de passer pour lui ? Jean-Michel Trogneux n'a-t-il pas de carte d'identité?




 

 

Commentaires


bottom of page