Elon Musk et Benjamin Netanyahu visitent un village attaqué par le Hamas
Une rumeur erre sur internet : « Elon Musk a écrit un post antisémite ».
Etonnant quand on sait qu’il a pris récemment une position claire sur Israël en décidant de supprimer de X les messages appelant à « libérer la Palestine de la rivière à la mer », comme impliquant le génocide de la population israélienne. Une position de censure comme il essaie d’en éviter par principe.
Ceux qui dénoncent son tweet « antisémite » s’abstiennent généralement de le citer complètement. Or c’est seulement comme cela qu’on peut éclairer la situation.
Musk a répondu à un message posté sur X : « Effectivement, vous dites la vérité » Quel commentaire, quelle vérité ? C’est là qu’il faut utiliser ses méninges.
L’intervenant sur X, qui se fait appeler "The Artist Formerly Known as Eric" (que j’appellerai plus brièvement Eric) écrivait le 15 novembre. Je donne d’abord le texte anglais, écrit de manière particulièrement tarabiscotée et difficile à traduire et déchiffrer (ce que Musk est parvenu à faire) :
ERIC : “Jewish communties have been pushing the exact kind of dialectical hatred against whites that they claim to want people to stop using against them.
I'm deeply disinterested in giving the tiniest shit now about western Jewish populations coming to the disturbing realization that those hordes of minorities that support flooding their country don't exactly like them too much.
You want truth said to your face, there it is” (15/11)
MUSK : “You have said the actual truth”
Traduction : « Certaines communautés juives ont exprimé la même haine dialectique à l'égard des Blancs que celle qu'elle voudrait qu'on cesse d'utiliser contre elles.
Je ne peux pas aider certains juifs occidentaux à prendre conscience du fait que les hordes minoritaires qui soutiennent l'invasion de leur pays ne les aiment pas beaucoup. Si vous voulez qu'on vous dise la vérité en face, la voilà."
[Sur quoi Musk commente]
MUSK : « Vous dites la vérité »
MUSK ajoute un tweet précisant sa pensée :
« L'ADL [Anti Defamation League] critique injustement la majorité de l'Occident, alors que la majorité de l'Occident soutient le peuple juif et Israël. Elle le fait parce qu'elle ne peut pas, selon ses propres principes, critiquer les groupes minoritaires qui constituent la principale menace. C'est injuste et cela doit cesser.»
Rôle de l'Ani Defamation League
L'Anti Defamation League (ADL) est une organisation non gouvernementale dont le but premier est de soutenir les Juifs contre toute forme d’antisémitisme et de discrimination. L’échange entre Musk et Eric est relatif à un communiqué précis de l'ADL publié le 24 octobre 2023 :
« Le Centre de l'ADL sur l'extrémisme note une augmentation de près de 400 % des incidents antisémites préliminaires signalés cette année»
Or une recherche réalisée par le site The Intercept montre qu’une grande partie de ces incidents antisémites sont survenus pendant des manifestation de «progressistes» juifs antisionistes et ces Juifs anti-israéliens sont loin d’être minoritaires aux Etats-Unis.
Voir l'analyse du site The Intercept (11/11/2023) :
"L'ANTI-DEFAMATION LEAGUE INCLUT DES RASSEMBLEMENTS JUIFS POUR LA PAIX DANS LES MANIFESTATIONS ANTISÉMITES"
"Un sondage réalisé en 2021 auprès des électeurs juifs par l'Institut de l'électorat juif, organisme non partisan, montre que les opinions pro-palestiniennes au sein de la communauté juive américaine sont loin d'être marginales. À l'époque, 25 % des juifs interrogés pensaient qu'Israël était un État d'apartheid, 34 % estimaient que le traitement des Palestiniens par Israël était similaire au racisme aux États-Unis et 22 % pensaient qu'Israël commettait un génocide à l'encontre des Palestiniens. Ces chiffres sont encore plus frappants pour les jeunes juifs américains. "
En résumé, Elon Musk donnait raison à Eric de critiquer l’Anti Defamation League, qui dénonce la nature antijuive de certaines manifestations sans reconnaître qu'elles sont initiées par des Juifs, qui reprochent à Israël Apartheid, racisme et génocide - à savoir la haine dialectique à l'égard des Blancs qu'évoquait Eric dans son tweet initial. Elon Musk ne mettait donc pas en cause les Juifs, mais l’antijudaïsme des juifs propalestiniens américains, et l'incapacité de l’Anti Defamation League à le reconnaître.
Calomnie et médisance
Cette mise au point n’a pas empêché le New York Times de titrer avec une malveillance vicieuse le 27 novembre :
« Elon Musk en visite en Israël au milieu des réactions contre son approbation d'un article antisémite. »
Ajoutant la médisance à la calomnie, le NY Times poursuit :
Des dizaines de grandes marques ont suspendu leur publicité sur X après que M. Musk a approuvé ce mois-ci un post qui accusait les communautés juives de pousser à la "haine contre les Blancs qu'ils prétendent vouloir que les gens cessent d'utiliser contre eux". La fuite des annonceurs a menacé de coûter à X des dizaines de millions de dollars, et la Maison Blanche a dénoncé M. Musk pour "promotion odieuse de la haine antisémite et raciste.
Et le Haaretz, quotidien israélien de gauche, de la même veine que le New York Times (distribué en Israël avec les éditions du Haaretz) – une veine précisément dénoncé dans le tweet d’Elon Musk – de renchérir :
Accueillir à bras ouverts un tel magnat de la toxicité et lui faire visiter les sites d'un massacre qui a été déprécié, rabaissé et nié sous sa direction devrait être une tache sur l'héritage de Netanyahou (Ben Samuels, correspondant américain du Haaretz)
Elon Musk a effectivement visité, aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un village israélien où des dizaines de personnes ont été tuées lors des attaques menées par le Hamas le 7 octobre. Il a qualifié d’information « bidon» le fait qu’il serait antisémite, ajoutant : "les actions parlent plus fort que les mots".
Comments